Le marché national péruvien de l’artisanat ne se déploie pas suffisamment pour que les artisans puissent espérer un développement de leur activité. De fait, le marché international est devenu une alternative pour les aider à obtenir une croissance plus forte. Toutefois, la majorité des artisans n’ont pas les connaissances requises en termes d’exportation. C’est pourquoi, en 2009, Axésud (association de microfinance d’Audencia Business School) et Crediacción (Institut de microfinance d’Arequipa au Pérou ) ont collaboré dans le but de donner accès au marché français à tous ces artisans en créant la marque Racines Andines.
Racines Andines s’engage à vous proposer des produits de qualité, issus à 100% de l’artisanat péruvien, confectionnés dans le respect de notre charte.
UNE RÉMUNÉRATION JUSTE DES ARTISANS
L’ensemble des produits d’artisanat sont achetés à un prix minimum garanti : celui-ci doit à la fois prendre en compte la réalité des prix de vente français, mais doit aussi résulter d’une négociation avec l’artisan.
Racines Andines a pour but de garantir aux artisans le développement de leur activité ainsi qu’un meilleur niveau de vie : elle leur offre un revenu supplémentaire en leur donnant accès au marché français.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL DÉCENTES
Respect des droits de l’homme et de l’Organisation internationale du travail.
L’interdiction du travail des enfants et du travail forcé.
Dans l’artisanat, il s’agit d’une transmission des savoirs-faire et des techniques qui est faite par les parents aux enfants, afin que les techniques familiales ne soient jamais perdues.
Des normes établies afin de garantir la santé et la sécurité sur le lieu de travail.
LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Les matériaux non utilisés sont recyclés ou réutilisés pour d’autres produits.
L’équipe d’Axésud s’engage d’une part à vérifier que l’ensemble des artisans bénéficiant du programme Racines Andines respectent notre charte. D’autre part, nous cherchons à aider de nouveaux artisans à évoluer vers le respect de notre charte, afin que les conditions de fabrication soient en adéquation avec celle-ci, et qu’ils puissent alors faire partie du programme.