Le pays

Le pays


Le Pérou c’est 31 millions d’habitants, dont un tiers à Lima, la capitale. C’est le troisième plus grand pays d’Amérique Latine après le Brésil et l’Argentine. Entre mer et montagnes, neige et soleil, la forêt amazonienne et la faune exotique, les nombreux lamas vous guideront dans ce territoire lointain.

Le pays fonctionne avec une monnaie unique, le sol. 1 Euro équivaut à 3,80 Soles environ.


La politique

Depuis 1993, le pays est gouverné par une république présidentielle. Le pays est une république démocratique divisée administrativement en 24 régions. 

Le président et les membres du congrès y sont élus tous les cinq ans au suffrage universel. Le président actuel est Martin Vizcarra (2018-2021), ancien vice-président sous Pablo Kuczynski.


Les péruviens

 

 

 

Les péruviens sont adeptes du football : après 36 ans sans participer au mondial, l’entrée de la nation dans la compétition en 2018 est pour tous les péruviens une véritable fierté. Ils accordent une très grande importance à la famille et notamment aux enfants. Ils sont également très pieux (pays majoritairement catholique), et très attachés aux célébrations qui leur permettent de se retrouver le soir (feu d’artifice, fête des pères, fêtes des Saints…).

 

 

 


Arequipa

 

Centro Accion est basé dans la région d’Arequipa, au Pérou. C’est la seconde ville du pays après Lima en termes de population (plus d’1 million d’habitants). La ville se trouve à 2335 mètres d’altitude, surveillée par trois volcans dont le fabuleux volcan Misti. Elle est surnommée la “Ciudad Blanca” du fait de la blancheur architecturale du centre historique. La ville est un véritable bijou historique au coeur de la montagne, où la température ne descend jamais en dessous de 20 degrés. Le trésor aréquipénien s’étend avec le plus grand couvent du monde : Santa Catalina. Elle est inscrite, de fait, depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

 


La culture péruvienne

Les danses péruviennes s’inspirent de nombreuses coutumes étrangères.
Le Festejo, d’inspiration africaine, est une danse de couple dans laquelle l’homme et la femme tentent mutuellement de se séduire. La femme en agitant sa longue jupe, et l’homme par des sauts rapides et dynamiques. Les danseurs portent les habits traditionnels des esclaves africains.

Autre danse de couple particulièrement populaire au Pérou, la Marinera Norteña qui vient tout droit des peuples indigènes. La particularité de cette danse amoureuse est que l’homme porte un chapeau de paille et la femme un mouchoir de dentelle.

La musique est également très variée et intègre de nombreuses coutumes. Les instruments les plus utilisés au Pérou sont la flute de pan et le cajón.


Les spécialités culinaires péruviennes

 

Chairo : soupe typique avec de la viande et des légumes
Ceviche
: poisson cru pimenté mariné dans du citron et des oignons
Lomo saltado : boeuf sauté avec des oignons, des tomates et des épices, souvent accompagné de riz et frites.
Alpaga (lama) et cuy (cochon d’inde) sont aussi appréciés, en particulier dans les hauts plateaux.
Pisco : cet alcool est une fierté nationale (eau de vie faite à partir de raisin).
Inca Kola : boisson jaune typique péruvienne qui remplace le coca-cola

 


Langues

  • Castillan : 84%
  • Quechua : 13,21%
  • Aymara : 1,76%
  • Anglais : Une minorité pratiquent la langue, surtout ceux qui l’apprennent dans des établissements privés.

Religión

  • Chrétiens : 96%
  • Religions traditionnelles : 1,4%
  • Agnostiques : 1,2%
  • Autres religions : 0,9%

Fuseau horaire : (-7H) de décalage horaire avec Paris en été et (-6H) en hiver.

Indicatif téléphonique : +51